Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 12:14

 

 

 

Catastrophe nucléaire oblige (incident, me dit Besson), j’ai manqué un certain nombre d’évènements liés aux commémorations des 140 ans de la Commune de Paris. J’ai raté des expositions et beaucoup d’annonces n’ont pas été relayées, dont celle de l’unique colloque international organisé en France (à ma connaissance). Figurez-vous que ce n’est pas dans cette capitale endormie et bourgeoise qu’il a eu lieu mais à Narbonne ! Honte aux Parisiens, à leurs universitaires et à leur maire !!! Je rendrais l’hommage de celles et ceux qui pensent qu’elle n’est pas morte à la ville de Narbonne en mettant le programme en ligne prochainement.

Je débute cette série d’articles par une publication qui s’impose d’elle-même. Suivront d’autres ouvrages, anciens et contemporains, des annonces des conférences et expositions, des photographies, des gravures, de la peinture, bref, un peu tout ce que je trouverai sur le sujet.

N’hésitez pas à m’envoyer de la documentation et des annonces. Je suis particulièrement friand des numérisations des couvertures de livres, comme vous le savez. À vos scans !

 

Sources-de-la-Commune.jpg

 

Présentation de l’éditeur :

Une contribution inédite à l’histoire de la Commune et des communards

La Commune de Paris a été instaurée à la suite de l’insurrection parisienne contre le gouvernement dirigé par Adolphe Thiers. Elle eut 72 jours d’existence, depuis l’insurrection du 18 mars 1871 jusqu’à la répression du mouvement par les troupes gouvernementales (21-28 mai 1871).

Le Guide des sources de la Commune de Paris et du mouvement communaliste (1864-1880) aborde la Commune à partir d’un contexte chronologique plus vaste, qui court de l’Empire libéral à l’amnistie pleine et entière des insurgés tout en retraçant les principaux jalons de cet événement majeur de l’histoire du XIXe siècle.

Les sources ici recensées sont celles qui sont conservées dans des bibliothèques, des musées, des services d’archives publics et privés de la région parisienne. L’ouvrage est accompagné d’une introduction détaillée présentant les richesses et les limites des fonds selon les thèmes et les institutions. Il comprend deux parties. La première, intitulée : « Présentation et bilan de l’enquête » permettra aux chercheurs d’avoir un aperçu d’ensemble du thème étudié avec une connaissance précise des fonds existants. La seconde, qui constitue le cœur de l’ouvrage, est consacrée à la « Présentation des sources d’archives » selon un classement systématique facilement repérable dans la table des matières.

Avec ce guide, les chercheurs disposent désormais d’un outil de travail quasiment exhaustif pour Paris et l’Île-de-France. Offrant une contribution inédite à la connaissance de la Commune et des communards, il intéressera également un public s’étendant au-delà des spécialistes.

 

Guide des sources de la Commune de Paris et du mouvement communaliste, 1864-1880, Paris et Île-de-France, Paris, La Documentation française, collection « Guides/Direction des archives de France », 2007, 16x24, 732 p., ill. fac-sim. 65 euros. Établi par l’Association des amis de la Commune de Paris, 1871 avec le concours des services d’archives publics et le soutien de la Ville de Paris.

 

La fiche du livre sur le site la Documentation française. Voir aussi et surtout le dossier que lui consacre le site des Amis de la Commune de Paris.

 

Detail-couverture.jpg

 

Le 18 mars 1871, deux ans de suite : ici et .

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

huyghe 17/04/2011 16:49



Bonjour,


Je me permets de vous signaler ce roman, à la fois original et bien documenté:


http://blogs.oulipo.net/ma/


sur l'académie des sciences pendant la


Commune.



Présentation

Recherche

Archives