Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 07:57


Exposition d’œuvres de la collection d’art de la société financière suisse UBS présentée à Pékin au Palais des Beaux-arts de Chine jusqu’au 4 novembre 2008

Peintures des années cinquante à nos jours, photographies des années quatre-vingt-dix (École de Düsseldorf) et vidéos contemporaines.

J’ai retenu
Whose Utopia? de Cuo Fei (20 mn, 2006), vidéaste chinois qui filme de jeunes ouvriers en usine, passant leur journée à fabriquer des ampoules et des néons.
 

 
 
 
 

 
 


 
 
 
 

 

 

Cette thématique s’inscrit à la suite du documentaire de Wang Bing, À l’ouest des rails, œuvre essentielle de notre temps, film de plus de neuf heures qui hisse son auteur à l’égal des plus grands réalisateurs, tel Aleksandr Sokurov (ou Alexandre Sokourov).

Je reparlerai de Wang Bing, tant son film est beau et puissant, et parce que son travail trouve un large écho dans la production artistique chinoise contemporaine.


 
 

J’ai bien aimé la vidéo d’un auteur qui est Brésilien, je crois, et dont je n’ai pas noté le nom, que l’on me pardonne. J’en donne quelques belles images – le sujet n’a lui rien de « beau », il traite des travailleurs immigrés.





 

Photos prises le 15 octobre 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by shige - dans Chine
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Archives