Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 06:11



Après l’excellente initiative de la publication des écrits de jeunesse de Jacques Vaché (En route, mauvaise troupe !), l’éditeur Le Chien rouge publie ces jours-ci un Abrégé du Capital de Karl Marx par Carlo Cafiero. En voici la présentation.

 

 

Abrégé du Capital de Karl Marx
par Carlo Cafiero

 

« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. »

 

Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste – « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » – a été rédigée à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend parfois ardue l’approche de l’oeuvre originale, ce résumé a d’ailleurs été approuvé par Marx en personne.


L’auteur, Carlo Cafiero (1846-1892), socialiste libertaire italien, n’était pourtant pas un disciple du théoricien allemand auquel il s’était opposé lors de la scission de la Première Internationale en 1872.


L’avant-propos de James Guillaume nous rappelle le parcours de Cafiero et les enjeux qui s’affrontèrent à l’époque au sein du mouvement ouvrier.

En Annexe, la correspondance inédite entre Carlo Cafiero et Karl Marx.


www.editionslechienrouge.org



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Archives