Du verbe au burlesque : Noël Godin dans Camping Cosmos.
Voici un beau hasard objectif. J’ai regardé la nuit dernière le film de Jan Bucquoy, Camping Cosmos, dans lequel j’ai découvert une nouvelle facette de Noël Godin : alors qu’on le connaissait surtout pour son verbe, il se révèle un authentique acteur burlesque. Et ce matin, l’ami Laurent Six me transmettait l’annonce d’une conférence du même Godin !
Jeudi 28 mai 2009 à 19 h 30
Maison des Associations, Place Mansart - La Louvière
(en Belgique, bien entendu)
« Pourquoi j’entarte ? Qui j’entarte ? »
Noël Godin, entarteur
Animation : Jean-Paul Renier
Pour réservations : 0497/52 58 16 ou reniergodaux@skynet.be
Une organisation de la section du Centre de l’Extension de l’ULB.
PAF :
3 euros pour les non-membres Extension de l’ULB et UAE-centre.
2 euros pour les membres, étudiants, art. 27 et sans emplois
Avec le soutien de la Ville de La Louvière et de la Bibliothèque Centrale de la Province du Hainaut.
Gloup Gloup… Noël Godin surnommé « Georges le Gloupier » est un anarcho-humoriste.
Considéré comme le Diogène des temps modernes, Noël Godin s’est spécialisé dans le « lancé » de tartes à la crème non encore homologué pour les jeux Olympiques.
Tout commence en 1968. Avec l’aide d’un complice, ils s’en prirent à Marcel De Corte, Prof. à l’Ulg et bien connu pour ses idées réactionnaires.
Seul ou à la tête de véritables commandos, ses victimes sont nombreuses : Marco Ferrer ; Patrick Poivre d’Arvor ; Nicolas Sarkozy ; Bill Gates ; Patrick Bruel, etc… Bill Gates le sera accompagné de : « Entartons, entartons le polluant pognon ». Bernard-Henri Lévy qui sera entarté à sept reprises par les « Tueurs à gags » des « Brigades pâtissières » de Noël Godin, entendra : « Entartons, entartons les pompeux cornichons ».
Mais Noël Godin est aussi chroniqueur de cinéma et ses critiques sont parfois félonnes.
Pourquoi j’entarte ? Qui j’entarte ? sera précédé d’une projection de 30 minutes qui rappellera les « méfaits » de notre invité.
Sans l’utilisation du fameux « Jocker », Noël Godin s’engage à répondre à toutes vos questions
Je reviens brièvement au film de Bucquoy. Camping Cosmos est un brûlot comique qui interroge aussi bien les possibilités révolutionnaires que le rapport de nos contemporains à la jouissance, selon une perspective très reichienne, le film s’inscrivant d’ailleurs dans la série autobiographique « La vie sexuelle des Belges ». Les références à l’anarchie et au surréalisme abondent (de Marcel Mariën à Raoul Vaneigem – oui, je le considère comme un surréaliste et un surréaliste belge de surcroît !), comme celles au fétichisme le plus débridé – il y a plusieurs scènes hilarantes avec Jacques Calonne, ancien membre de Cobra aux côtés d’Asger Jorn et Christian Dotremont, où on le voit échanger les petites culottes des poupées des jeunes filles contre des sucettes !
Je ne vous livre qu’un seul exemple des nombreuses fantaisies qui émaillent le propos. Les activités du camping à l’adresse des plus jeunes consistent en des leçons de chimie – comment fabriquer de la nitroglycérine ? – et des cours de chœur lettriste !
Heureusement que le film date de 1996 ; aujourd’hui, avec les lois en vigueur, on ne le laisserait plus sortir nulle part en France : Bucquoy terroriste ! Frère d’armes de Julien Coupat !