Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 14:31

Chez É-l-i-s-e, l’étrange prend ses quartiers

On remarquera d’abord la forte prégnance de l’univers médical (planches anatomiques, malformations, symptômes, écorchés, médecine médico-légale, campagnes en faveur de la santé publique), en rien malsain, je le précise. Une inclinaison pour le passé, de la Belle Époque aux années trente, amène É-l-i-s-e à y puiser des affiches de spectacles et des réclames, beaucoup de photographie (ethnographique comme artistique), des illustrations et des œuvres d’art (préraphaélites, symbolistes, d’avant-garde), du cinéma en noir et blanc, diverses fantaisies avec un petit côté Tod Browning. On trouve aussi beaucoup de représentations féminines, voire féministes (suffragettes).

Le choix semble dicté par la volonté de surprendre et d’amuser ; il se dégage de ces pages une atmosphère proche de la sensibilité surréaliste, je ne peux pas mieux en dire.
S-h-i-g-e

http://e-l-i-s-e.blogspot.com/






















A journey round my skull

De nouveau, je signale de très belles choses sur le site de Will Schofield – l’adresse est dans les liens, ci-contre. Ce sont des publications japonaises (livres et magazines) du début du siècle dernier.




Partager cet article

Repost 0
Published by shige - dans Photographie
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Archives