Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une publication sur le Collège de ’Pataphysique


Clefs pour la ’Pataphysique

Par Ruy Launoir

(L’Hexaèdre)


Présentation de l’éditeur

Il n’y a pas de clef pour la ’Pataphysique. Expliquer la ’Pataphysique, c’est la faire connaître par autre chose (prétendument) qu’elle-même, c’est choir dans la Pataphysique inconsciente. Prétendre qu’on peut expliquer (i. e. réduire) la ’Pataphysique par des méthodes qui ne soient pas pataphysiques, c’est un peu, et même beaucoup, pataphysique. La ’Pataphysique, Science du Particulier, ne saurait s’aborder que par des biais particuliers : Jarry, Torma, Sandomir, le Collège, qui en seront les meilleures clefs, instruments qui peuvent faciliter l’accès.




Ruy Launoir

Ruy Launoir est né le 29 juin 1936 à Constantza. Son père était un diplomate péruvien alors en poste en Roumanie. En 1944 il fut replié à Buenos Aires où le jeune Ruiz Aguanegra fut élève au lycée français. Il poursuivit ses études à Paris à partir de 1955, études couronnées par un doctorat de droit international sur les fondements juridiques des prétentions françaises en Araucanie-Patagonie.

Après avoir acquis la nationalité française, Ruy Aguanegra prit pour pseudonyme Launoir, francisation de son patronyme d’état-civil. Entré au Collège de ’Pataphysique en 1957, il fut promu Dataire en 1960 puis, après la désoccultation de 2000, Régent de Cléïdologie en référence à la première édition de ces Clefs pour la ’Pataphysique publiée chez Seghers en 1969. Retraité de l’éducation Nationale, Ruy Launoir a poursuivi ses recherches sur l’histoire du Collège de ’Pataphysique avec divers textes parus dans les Carnets du Collège.

224 pages
13,50 euros

http://www.hexaedre.fr/Site/accueil.html


L’Hexaèdre est un trop petit éditeur pour avoir un distributeur, nous avons un dépositaire pour toutes nos publications.

Librairie Va l’Heur
27, rue Rodier, 75009 Paris
du mardi au samedi de 10 h 30 à 19 h 30, lundi de 14 h à 19 h 30


La couverture est de Vincent Sardon, je tiens cette référence de son blog (Un sac de nouilles, un scanner et hop). Voir article ci-dessous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article