Jean-François Cabestan :
« Ce projet mutile et dénature l’Hôtel Lambert »
Par Céline Rouzet, L’Express.fr du 19 mai 2009
Jean-François Cabestan, historien de l’architecture et enseignant à l’Université Paris I, réagit à l’autorisation donnée par le ministère de la Culture pour les travaux de restauration de l’Hôtel Lambert, un hôtel particulier classé Monument historique racheté en 2007 par la famille de l’émir du Qatar.
Que pensez-vous du feu vert donné par le ministère de la Culture pour lancer les travaux de rénovation de l’Hôtel Lambert ?
Ce feu vert n’est que l’un des rebondissements d’un conflit qui a démarré le 18 décembre 2008, date à laquelle la Commission du Vieux-Paris a été instruite du projet de reconversion de l’Hôtel Lambert en une résidence de goût international.
Quels étaient les travaux prévus au départ ? Pour quel budget ?
Les auteurs du projet ont tenté de faire de la vétusté de l’édifice et de la restauration très souhaitable d’une partie de ses décors l’alibi d’actions incompatibles avec sa valeur patrimoniale. Comment admettre que l’excavation de l’intégralité de la cour d’honneur, d’une partie conséquente du jardin, la création de trois ascenseurs ex-nihilo, la redistribution des étages et le conditionnement de l’air puissent contribuer à la mise en valeur de l’hôtel du XVIIe siècle ?
Quels sont les travaux qui demeurent dans le projet ?
Si l’un des ascenseurs épargne désormais un plafond peint, historié et doré, l’essentiel des actions les plus mutilantes demeure d’actualité. L’exhaussement du mur de soutènement du jardin suspendu, la réfection de toutes les façades, la modifications de nombreuses lucarnes et l’ajout d’éléments décoratifs tels que pots-à-feu et épis de faîtage ajouteront encore à la perte d’authenticité de l’édifice. Il en coûtera au propriétaire le double voire le triple du chiffrage de 13 millions plusieurs fois avancé par la presse.
Comment peut-on expliquer que la rénovation de l’Hôtel Lambert ait créé une telle polémique ?
Huit mille personnes dont d’importantes figures du monde de l’architecture, des arts, des sciences et des lettres ont signé la pétition lancée par l’association « Paris Historique » en faveur de l’Hôtel Lambert. Ce mouvement d’opinion inédit pour un bâtiment classé et en principe protégé par l’État est une première. Il témoigne d’une défiance du public vis-à-vis des positions du ministère de la Culture.
Restauration, rénovation, modernisation ou défiguration ?
L’existence d’un propriétaire désireux de procéder à la restauration exemplaire d’une construction qu’il destine à son usage personnel était une aubaine. Or, dans son état actuel, le projet mutile et dénature l’hôtel. Il est incompréhensible que des garants de la préservation et de la transmission du patrimoine – l’architecte en chef (ndlr : Alain-Charles Perrot) et le ministère – n’aient pas usé de leur crédit pour arbitrer l’opération en fonction des réels enjeux patrimoniaux qu’elle soulève.
http://www.lexpress.fr/culture/architecture-patrimoine/patrimoine/jean-francois-cabestan-ce-projet-mutile-et-denature-l-hotel-lambert_768650.html
Le Parisien, 17 juin 2009
