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Un programme qu’absolument rien ne vient démentir


Note manuscrite de Jean-Luc Godard

Pour Frédérique Zingaro




« Que faire ? »

Jean-Luc Godard (janvier 1970)

1. Il faut faire des films politiques.
2. Il faut faire politiquement des films.
3. 1 et 2 sont antagoniques et appartiennent à deux conceptions du monde opposées.
4. 1 appartient à la conception idéaliste et métaphysique du monde.
5. 2 appartient à la conception marxiste et dialectique du monde.
6. Le marxisme lutte contre l’idéalisme, et la dialectique contre la métaphysique.
7. Cette lutte, c’est la lutte de l’ancien et du nouveau, la lutte des idées nouvelles et des anciennes.
8. L’existence sociale des hommes détermine leurs pensées.
9. La lutte entre l’ancien et le nouveau, c’est la lutte de classes.
10. Faire 1 c’est rester un être de classe bourgeois.
11. Faire 2 c’est prendre une position de classe prolétarienne.
12. Faire 1 c’est faire des descriptions de situations.
13. Faire 2 c’est faire l’analyse concrète d’une situation concrète.
14. Faire 1 c’est faire British Sounds.
15. Faire 2 c’est lutter pour que British Sounds passe à la télévision anglaise.
16. Faire 1 c’est comprendre les lois du monde objectif pour expliquer le monde.
17. Faire 2 c’est comprendre les lois du monde objectif pour transformer activement le monde.
18. Faire 1 c’est décrire la misère du monde.
19. Faire 2 c’est montrer le peuple en lutte.
20. Faire 2 c’est détruire 1 avec les armes de la critique et de l’autocritique.
21. Faire 1 c’est donner une vue complète des événements au nom de la vérité en soi.
22. Faire 2 c’est ne pas fabriquer des images du monde trop complètes au nom de la vérité relative.
23. Faire 1 c’est dire comment sont les choses vraies. (Brecht)
24. Faire 2 c’est dire comment sont vraiment les choses. (Brecht) (1)
25. Faire 2 c’est faire le montage avant le tournage, le faire pendant le tournage et le faire après le tournage. (Dziga Vertov)
26. Faire 1 c’est diffuser un film avant de le produire.
27. Faire 2 c’est produire un film avant de le diffuser, apprendre à le produire en suivant le principe : c’est la production qui commande la diffusion, c’est la politique qui commande l’économie.
28. Faire 1 c’est filmer des étudiants qui écrivent : Unité – étudiants – ouvriers.
29. Faire 2 c’est savoir que l’unité est une lutte de contraires (Lénine), savoir que deux est en un.
30. Faire 2 c’est étudier les contradictions entre les classes avec des images et des sons.
31. Faire 2 c’est étudier les contradictions entre les rapports de production et les forces productives.
32. Faire 2 c’est oser savoir où l’on est, et d’où l’on vient, connaître sa place dans le procès de production pour ensuite le changer.
33. Faire 2 c’est connaître l’histoire des luttes révolutionnaires et être déterminé par elles.
34. Faire 2 c’est produire la connaissance scientifique des luttes révolutionnaires et de leur histoire.
35. Faire 2 c’est savoir que faire des films est une activité secondaire, une petite vis dans la révolution.
36. Faire 2 c’est se servir des images et des sons comme les dents et les lèvres pour mordre.
37. Faire 1 c’est seulement ouvrir les yeux et les oreilles.
38. Faire 2 c’est lire les rapports de la camarade Kiang Tsing. (2)
39. Faire 2 c’est militer.


(1) « Le réalisme, ce n’est pas comment sont les choses vraies, mais comment sont vraiment les choses » : Godard cite cette formule de Bertolt Brecht au début du scénario des Carabiniers (Cf. L’avant-scène Cinéma, « Spécial Godard », n° 171-172,  juillet-septembre 1976, Paris, p. 7. ).

(2) Née en 1913 ou 1914, Jiang Qing ou Kiang Tsing (ou encore Chiang Ch’ing selon les transcriptions) était l’épouse de Mao Zedong (ou Mao Tsé-Toung) depuis 1938. Membre de la « bande des quatre » (c’est-à-dire qu’elle était une des quatre dirigeants du Groupe Central de la Révolution Culturelle à siéger en même temps au bureau politique du Parti Communiste Chinois entre 1969 et 1973 ; la « bande des quatre » constituait une tendance de gauche au sein du PCC au cours de la Révolution Culturelle). Elle fut arrêté avec le reste de la « bande des quatre » quelques semaines après la mort de Mao en 1976, son retentissant procès fut retransmis à la télévision en 1980 (Cf. Pékin : Un procès peut en cacher un autre, Christian Bourgois, collection « Bibliothèque Asiatique » n° 69, Paris, 1982.). Après plus de quinze années en « prison spéciale » elle trouve la mort dans des circonstances encore mystérieuses le 5 juin 1991. Son nom est indissolublement associé à la Révolution Culturelle chinoise (la « Grande Révolution Culturelle Prolétarienne » ou GRCP) dont elle fut l’une des initiatrices.
Son texte le plus célèbre à l’époque, auquel le Groupe Dziga Vertov rend un vibrant hommage dans Vent d’est en en faisant l’acte de naissance du cinéma matérialiste, s’intitule « Procès-verbal des causeries sur le travail littéraire et artistique dans les forces armées, dont la convocation a été confiée par le camarade Lin Piao à la camarade Kiang Tsing » (février 1966, Editions en langues étrangères, Pékin, 1968). Traduit dans de nombreuses langues et édité en brochures, on trouve une version incomplète, mais utilement annotée, de ce texte dans : Gilbert Mury, De la révolution culturelle au Xème Congrès du parti communiste chinois, Tome 1, 10/18, UGE, Paris, 1973, p. 265-287.

Texte extrait de Jean-Luc Godard : Documents, Nicole Brenez, David Faroult, Michael Temple, Michael Witt (ed), Centre Georges-Pompidou, 2006.

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