Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 17:06

 

 


Dans un des lieux le plus touristique de la ville,
la municipalité de Sète a érigé une stèle commémorative rappelant
la mission civilisatrice de l’Empire français en Algérie


La nostalgie, la chaleur et le pastis abrutissent les Sétois. Les voilà qui regrettent à voix haute le temps béni où les colons enseignaient les bonnes manières et leurs ancêtres les Gaulois aux sauvages autochtones.

On s’arrête bien en 1962, le corps enseignant n’ayant visiblement plus rien fait de valable après cette date, même comme experts. Ce n’est donc pas le métier qui est salué ici, mais bien la colonisation de l’Algérie. Comment une telle ignominie a-t-elle pu passer ? je ne cesse de m’interroger.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
c'est complexe en effet....mise à part la colonisation de notre "bonne France".... je crois qu'il faut regarder les archives des années 50/60...et si tu vois l'Algérie aujourd'hui....malgré une certaine propagande gouvernementale instrumentée par des généraux....où, l'Algérie est, disent-ils, en plein essor...alors que les "harraga" cherchent par tout moyen d'échapper à l'infortune... il y lieu, en effet de s'interroger...la richesse de l'Algérie ne profitent pas au peuple algérien. de plus la mouvance "islamique" plutôt "intégriste" n'arrange rien sur la condition des hommes et plutôt des femmes dans ce pays....le problème est là... il y a un gouvernement militaire corrompu....et une espèce "d'intifada intégriste" qui voudrait aussi sa part du gâteau...et entre les deux.....ils restent toute une jeunesse désoeuvrée et dégoûtée..c'est vrai que la colonisation c'est pas le "top" et je suis contre toutes ces formes.<br /> Aujourd'hui.... la donne est différente...l'Algérie, malgré sa forte progression économique liée au développement....instrumente une espèce d'Algérie moderne....une certaine vitrine...qui manque de transparence.
Répondre

Présentation

Recherche

Archives