Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds (1)


Pour Marianne et Babeth

Exceptionnelle concentration de bâtis de Charles-Édouard Jeanneret, le futur Le Corbusier, à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel en Suisse, lieu de naissance de l’architecte en 1887.

Les premières maisons (1906-1908) sont marquées par l’enseignement de son professeur Charles L’Epplattenier et la lecture de Ruskin ; elles s’inscrivent dans le courant Art nouveau, à l’instar de celles que Frank Lloyd Wright réalise une dizaine d’années auparavant (Prairie Houses). Je ne le signale que pour souligner l’origine commune de ces deux figures emblématiques du XXe siècle. (1)

L’architecture de la Maison blanche (1912) et de la Villa Schwob (1916) amorce une évolution essentielle : décors inédits, matériaux nouveaux, complexité accrue des plans, emploi d’une structure en béton proche de la fameuse Maison « Dom-ino » (1914). On est loin du « style sapin » des premières réalisations, genre qui se voulait le vecteur idéologique du patriotisme Helvète (Undergroud).

Quatre villas se situent dans les hauteurs, sur le chemin de Pouillerel, une dernière – qui sera aussi la dernière œuvre de Le Corbusier dans sa ville natale – se trouve en contre bas, vers l’artère principale de La Chaux-de-Fonds. On peut voir ces bâtiments de l’extérieur, mais pas forcément les visiter tous.



Villa Fallet




Villa Stotzer




Villa Schowb, dite Turque



Il existe un guide édité par les actuels propriétaires de la villa, la manufacture d’horlogerie Ebel.



(1) À l’appui de cette réflexion, j’ajoute deux éléments de comparaison, des vitraux de Frank Lloyd Wright qui sont à rapprocher des décorations de Jeanneret.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article