Exposition du 20 juin au 22 novembre 2009 au Musée international des Arts Modestes (MIAM) à Sète
Extraits de la présentation du musée :
FoodCulturaMuseum
Le FoodCulturaMuseum est une « institution sans murs » rassemblant d’importantes collections d’objets, d’imprimés, d’« ephemera », d’images, de films, d’articles et autres témoins de projets passés. C’est dans le Pavillon de l’Alimentation lors de l’Exposition universelle de Hanovre en 2000 qu’ont été définis les différents thèmes du FoodCulturaMuseum qui vont du profane au sacré. La Infinity Table, une grande table/exposition, présentait une vision en perpétuelle mouvance de l’univers de la mémoire culinaire. Elle servait de cuisine mais également de table pour les visiteurs.
La Food Cultura est présente dans le parcours de l’oeuvre de Miralda depuis les années ’60. Elle s’est renforcée dans les années ’80 et ’90 avec lacollaboration de Montse Guillén, cofondatrice et chef du restaurant El Internacional à New York mais également de Big Fish Mayaimi et de TRANSeat à Miami. C’est par la recherche et la participation publique à des projets comme Sabores y Lenguas (Tastes & Tongues) et Power Food que la collection et les archives du FoodCulturaMuseum se sont enrichies.
La Fondation FoodCultura prend forme à la fin des années ’90 à Miami et à Barcelone, afin d’explorer, de collectionner, de préserver, de documenter et de présenter les connexions entre nourriture, culture et art.
L’exposition propose une réflexion poétique et critique sur la culture de la nourriture et de l’alimentation, invitant le spectateur à réfléchir sur les correspondances entre nourriture, art et culture.
Ce regard définit un parcours en boucle, présentant les connexions infinies qui existent entre nutrition, énergie, rites et pouvoir ; il fait aussi le constat des liens entre mémoire culinaire, culture populaire, croyanceset aliment/médicament, science, gastronomie et haute culture.
Des œuvres, des objets, des installations, des vidéos de création, des images et des documents seront présentés de façon à proposer un itinéraire-expérience, circulation entre quatre espaces/concepts qui formeront une boucle où le début de la visite deviendra la fin.