Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alfred Jarry chez Le Castor Astral éditeur


Présentation de l’éditeur :

Alfred Jarry (1873-1907), écrivain français, mettait en œuvre dès 1888, par le moyen de comédies de marionettes, le personnage du Père Ubu, qui allait tenir une grande place dans l’histoire littéraire comme dans la vie de son inventeur. Ce personnage apparut dans ses premières œuvres, Les Minutes de sable mémorial (poème, 1894), César Antéchrist (scènes héraldiques, 1895), et devint le centre d’une geste théâtrale dont la virulence et la cocasserie d’origine « potache » eurent un effet de rupture indéniable. Jarry produisit une œuvre dense, d’un abord parfois difficile, où les splendeurs de l’imagination et les mythologies les plus personnelles s’expriment dans une langue complexe, jouant sur les significations multiples des images et des mots. Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, clé de l’œuvre de Jarry est perpétuée par le collège de Pataphysique (fondé en 1948).


Almanach illustré du Père Ubu (XXe siècle)

L’Almanach illustré du Père Ubu est l’une des tentatives les plus curieuses d’Alfred Jarry. Il utilise son personnage fétiche – fascinant et répugnant – pour traverser d’un regard inattendu le monde contemporain, et même pour le réinventer.

Composé comme un véritable almanach (genre fort répandu en 1900), le volume s’ouvre par un calendrier de l’année à venir entièrement réinventé par Jarry : chaque fête, chaque nom de saint a été transformé ou détourné par la fantaisie du Père Ubu. Le lecteur entre ainsi dans un temps entièrement dominé par l’imagination de Jarry. Le reste du volume montre les effets prodigieux d’un pareil renouvellement sur la vie politique, artistique ou intellectuelle : le monde entier passe à la moulinette du Père Ubu ! Le volume est abondamment illustré de vignettes et dessins couleurs de Pierre Bonnard, ami très proche de Jarry. Partie intégrante du projet, ces illustrations sont intégrées au texte grâce à une typographie et une mise en page d’une grande inventivité. La musique aussi trouve sa place dans l’Almanach, qui se clôt sur la berceuse obscène de « Tatane », musique de Claude Terrasse avec, à nouveau, d’amusantes illustrations de Bonnard.

Reproduction en fac-similé de la réédition des Éditions du Grand-Chêne (Genève, 1949). Édition présentée par Patrick Besnier. Collection « Les inattendus » n° 46, 2006, 66 p.
La Chandelle verte
Lumières sur les choses de ce temps

Dans La Chandelle verte, Jarry a regroupé les chroniques données à plusieurs revues entre 1901 et 1904. Ce sont les années où il publie entre autres ses deux romans les plus connus et les plus puissants, Messaline et Le Surmâle : les chroniques participent du même état d’esprit. Il s’agit toujours pour Jarry de spéculer sur le sens possible des événements, de battre en brèche les évidences, de révéler le dessous des choses. L’expression de « Chandelle verte » fait partie du vocabulaire propre au Père Ubu ; et c’est à sa lumière que Jarry éclaire le lecteur sur « les choses de ce temps ». Cette lumière est celle de la Pataphysique, que Jarry a définie comme « la science des exceptions » ou « la science des solutions imaginaires ». Tout lui est bon pour pratiquer sa méthode : la mort de la reine Victoria, la publication de nouveaux timbres, un accident, un livre incongru, une affaire de mœurs ou un scandale financier. À chaque fois, par un retournement inattendu, Jarry surprend son lecteur. C’est une invention perpétuelle, une invitation à regarder le monde sous un angle toujours neuf : une permanente leçon d’humour, de poésie et de provocation.

Édition présentée par Patrick Besnier. Collection « Les inattendus » n° 45, 2006, 326 p.
Siloques, superloques, soliloques et interloques

Fin 1905, Alfred Jarry établit le plan d’une anthologie de ses meilleures chroniques, sous ce titre savoureux. Mais ce véritable manuel de Pataphysique (cette « science des exceptions » inventée par le Père Ubu) ne vit jamais le jour. Il montre comment l’imagination peut littéralement renverser l’ordre des choses et les évidences du regard.

Édition présentée par Patrick Besnier. Collection « Les inattendus » n° 18, 1992, 94 p.

Jarry chez le Castor Astral, c’est ici.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article