Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 15:08

 

 

 

pages.jpg

 

« L’entreprise qui résume des livres
pour les clients en mal de temps »

Par Anne Fournier, Le Temps du 25 juin 2011

 

GetAbstract est devenue leader dans le commerce en ligne d’ouvrages abrégés. La société lucernoise veut lancer une offre en français dès la rentrée

Thomas Bergen le confie avec un sourire complice. « C’est pratique, lorsque vos enfants abordent les classiques de littérature et que vous pouvez, de votre côté, assurer la réplique en rafraîchissant vos connaissances avec un résumé. » Ce Lucernois a une motivation supplémentaire pour encourager cette lecture. L’entreprise getAbstract, qu’il a créée en 1999 avec ses amis d’école Rolf Dobelli et Patrick ­Brigger, a fait de ces résumés son fonds de commerce.

Chaque année, plus de 1 000 nouveaux ouvrages sont mis à disposition en version courte. Le tout via Internet. L’offre existe en allemand, anglais, russe, espagnol et chinois. Le français sera de la partie dès la fin de l’été. Or, si la majorité des titres parlent de business, la littérature a sa place depuis les débuts, que cela plaise ou non aux puristes d’imaginer Ulysse de James Joyce ou la Bible condensés en huit pages. « Peut-être est-ce en raison de nos études d’économistes : nous avions comme principe de départ que tout contenu peut être réduit », explique Thomas Bergen, aujourd’hui directeur. Onze ans plus tard, la recette a pris, si l’on en juge les 12 millions de licences enregistrées.

La suite, tout aussi nonsensique, est à lire ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by shige - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Archives