Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:12

 

« Mort du grand historien américain
Howard Zinn à 87 ans »

Par Cyril Cossardeaux

Culturopoing.com, le 28 janvier 2010

 

À côté d’une longue carrière d’activiste (particulièrement dans les mouvements pour les droits civiques ou pacifiques), l’ayant notamment amené à publier, en pleine guerre du Vietnam, des Pentagon Papers (avec Noam Chomsky) qui firent grand bruit, Howard Zinn restera surtout célèbre pour un livre, qui a changé à tout jamais l’approche historique de l’histoire de son pays, les États-Unis.

Son titre français, Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, ne lui rend qu’imparfaitement justice. Le titre original est plus juste : A People’s History of the United States. Davantage qu’une « histoire populaire » (que cela signifie-t-il, d’ailleurs ?) de son pays, une histoire du peuple américain, des Etats-Unis à travers ses « gens ordinaires », et pas ses leaders politiques. Publié en 1980, le livre a fait l’objet de cinq éditions depuis et a passé en 2003 le cap du million d’exemplaires vendus, un score absolument hallucinant pour ce type d’ouvrage, d’inspiration clairement marxiste, qui plus est (en France, il faudra justement attendre cette même année 2003, celle de la contestation contre le début de la deuxième guerre d’Irak, dans laquelle Zinn prit évidemment toute sa part, pour que le livre soit enfin traduit et publié…). Les Américains y découvraient ce que leurs enseignants et leurs médias passaient sous silence, particulièrement l’importance des luttes sociales de la classe ouvrière américaine, dont l’organisation et l’efficacité furent longtemps un exemple à suivre pour les mouvements populaires et syndicaux d’Europe occidentale. Il est clair que les livres et films de Michael Moore (on pense en particulier au récent Capitalism: a Love Story) lui doivent énormément.

Beaucoup plus récemment, cette Histoire populaire des États-Unis a fait l’objet d’une belle version, forcément un peu vulgarisatrice, en BD, rebaptisée Une histoire populaire de l’Empire américain, en collaboration avec Mike Konopacki et Paul Buhle.

Il fut bien entendu aussi l’auteur d’autres livres, tournant généralement autour de l’histoire américaine du 20ème siècle, toujours très politiques, et également de plusieurs pièces de théâtre, dont l’une consacrée à l’anarchiste Emma Goldman.

C’est une voix très importante de la critique sociale américaine qui s’est éteinte ce 27 janvier, en Californie.


 

HistPopEmpAmericain_1deCouverture.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Archives