Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 02:33

 

 

 

pop1280.jpg

 

« — Bien honoré de vous connaître, je lui dis. Alors, comme ça, vous êtes à l’agence Parkington ? Je crois fichtre bien que je vous connais ! J’ai assez entendu parler de vous autres ! Voyons voir, un peu… C’est bien vous qu’avez brisé c’ te fameuse grève des cheminots, pas vrai ?

— C’est ça, il fait en exhibant encore un coup sa dent. La grève des cheminots, entre autres choses, c’était nous.

— Bougre de bougre ! Il en fallait, du cran ! Tous ces cheminots armés de morceaux de charbon et de seaux d’eau, vous qu’aviez pour vous défendre que de fusils de chasse et des carabines à répétition. Fichtre oui, fallait en avoir ! C’était du beau travail, je le reconnais.

— Permettez, shérif… (Sa bouche se referme comme une boutonnière.) Jamais nous n’avons…

— Et ces canailles d’ouvriers du textile, qu’est-ce que vous leur avez mis, nom d’un putois ! Des gens qui s’en allaient gaspiller leur trois dollars de salaire hebdomadaire à faire des folies et qui venaient ensuite se plaindre parce qu’ils devaient chercher de quoi manger dans les poubelles pour rester en vie ! Eh merde, après tout, c’était des étrangers, non ? Si ça leur plaisait pas, les bonnes ordures ménagères américaines, pourquoi i’ s’en retourneraient pas chez eux ?

— Shérif ! Shérif Corey !

— C’est moi. Vous aviez quèq’ chose à me dire, monsieur Barnes ?

— Évidemment, que j’ai quelque chose à vous dire ! Sans ça, je ne serais pas là, il me semble ! Je suis…

— Ah ! bon ! Moi qui me figurais que vous veniez simplement faire la causette cinq minutes. Histoire de me montrer les médailles que vous avez décrochées pour avoir abattu des gens en leur tirant dans le dos et… »

 

Dialogue extrait de 1 275 âmes de Jim Thompson, traduit de l’anglais par Marcel Duhamel (Pop. 1280), Gallimard, collection « Série noire », 1966 (réédition chez Folio Policier, 2002). Oui, tout le monde à noté l’écart de population d’un titre à l’autre…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by shige - dans En librairie
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Archives