Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 02:04



Le site Deadlicious a lui aussi rendu hommage à Jacno ; je leur emprunte
l’affiche de ce fameux festival. Allez vous balader sur leurs pages, c’est toujours intéressant et graphiquement très réussi.

J’en profite pour livrer d’autres liens avec des articles, tous remarquables : « In Memoriam Jacno » et « Le punk rock ou comment s’en défaire » sur Culturofil.net et « Jacno 1957-2009 : T’es loin, t’es près » (ne manquez pas de lire les commentaires qui complètent et affinent l’article) sur Gonzaï.


On peut signaler, à propos des Sex Pistols, que la dernière trouvaille de John Lydon a consisté à reformer Public Image Ltd (PIL), groupe dont l’influence a été déterminante sur l’évolution du rock anglais à partir de 1978, repoussant les limites du possible en termes d’atmosphère et de trouvailles sonores, ouvrant la voie à des courants qui vont essaimer tout au long des années quatre-vingt (New Wave, Cold Wave, gothique). À ce titre, Metal Box (1979) et Flowers Of Romance (1981) sont des œuvres qui n’ont rien perdu de leur pouvoir d’envoûtement. Exception faite de Commercial Zone (enregistré en 1982), disque au funk très à part (c’est à sa suite, on l’imagine, que naissent les relations de Lydon avec Material et Afrika Bambaataa), le reste de la carrière de PIL, privé de ses membres fondateurs, ne présente plus le moindre intérêt. C’est dire si leur retour, avec la formation de la fin des années quatre-vingt, laisse perplexe.

Je mets
quand même l’affiche où figurent les dates de la mini tournée en Grande-Bretagne, et ce pour une excellente raison : j’adore le logo de PIL, peut-être le plus beau design de l’histoire du rock.




Vous pouvez vous rendre sur le site officiel, il verse dans le révisionnisme historique, mais d’une manière plus amusante qu’inquiétante, je vous rassure : Pilofficial.com

Je recommande plutôt la visite de celui d’un fan qui a accumulé, en dix ans, une exceptionnelle documentation sur PIL, témoignages en tête (tout cela avec la bénédiction officieuse de Lydon) : Fodderstompf.com


Partager cet article

Repost 0
Published by shige - dans Musique
commenter cet article

commentaires

filo 14/11/2009 10:05


merci pour le lien ! et pour toutes ces infos sur jacno !


shige 14/11/2009 11:24


Merci à vous Filo Loco, pour le blog Deadlicious (je remets votre lien qui a été mal enregistré sur votre message http://www.itsdeadlicious.com/) et pour nous permettre d'y voler de si belles
images...

Je vais d'ailleurs me permettre un nouvel emprunt relatif à Jacno ; j'ajouterai une présentation en bonne et due forme de cette adresse foisonnante !

Très cordialement.
shige


Présentation

Recherche

Archives