Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 17:41

 

 

 

Art ludique

 

Présentation de l’éditeur :

Les grands noms du cinéma d’animation, de la BD, du jeu vidéo réunis au sein d’un nouveau courant artistique : l’art ludique.

Tout le monde connaît Mario, Picsou, Lara Croft, Spider-Man, ou Scrat, le rongeur de L’Âge de glace. Mais qui peut identifier les créateurs qui se cachent derrière ces personnages devenus des références dans le monde entier pour toutes les générations ? Shigeru Miyamoto, Carl Barks, Toby Gard, Steve Ditko et Peter de Sève sont les noms de quelques-uns de ces dessinateurs de génie qui travaillent le plus souvent dans l’anonymat des grands studios et dont le talent est occulté par le succès commercial des productions auxquelles ils participent. Derrière des œuvres comme Le Chat du rabbin, Matrix, Le Seigneur des anneaux, Blacksad, Le Voyage de Chihiro, ou Batman se cachent en effet de véritables génies du dessin, de la peinture, ou encore de l’image de synthèse. Qu’ils viennent de la BD, du jeu vidéo ou de l’animation, ce livre vise à rendre hommage à tous ces créateurs et à mettre en lumière ce nouveau courant artistique issu de l’entertainment qu’est l’art ludique.

Jean-Samuel Kriegk a travaillé pendant dix ans à la direction du cinéma et du jeu vidéo d’une grande enseigne culturelle.

Jean-Jacques Launier a crée en 2003 sur l’île Saint-Louis à Paris la galerie Arludik, première galerie d’art au monde à exposer et vendre les dessins originaux issus de la bande dessinée, du jeu vidéo, des manga, du film d’animation et du cinéma pour les unir dans un seul courant artistique : l’art ludique.

Format : 22 x 28 cm • Nombre de pages : 500 • Prix public : 34 euros

 

La présentation vient d’ici.

Je voudrais saluer d’un mot le travail de la galerie Arludik. Cet espace d’exposition joue la carte de l’éclectisme, ne privilégiant ni un genre (science-fiction, Heroic Fantasy, humour) ni une technique (dessin, aquarelle, palette graphique), considérant chaque expression pour elle-même et l’inscrivant dans une grande histoire qui est d’abord celle de grands artistes, de Gustave Doré à Frank Frazetta et Moebius.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Archives