Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 21:55

 

 

Saluons l’initiative de Choses vues qui sort L’Invention du monde, le film de Michel Zimbacca et Jean-Louis Bédouin avec un commentaire de Benjamin Péret. Le Dvd comprend de nombreux bonus, dont un entretien avec André Breton.

 

Couv_DVD-IDM.jpg

 

Présentation de l’éditeur :

Choses Vues sortira (le 16 décembre 2010) le premier DVD d’une collection consacrée aux rapports entre les surréalistes et le cinéma. Intitulée L’Invention du monde, la première édition regroupera 3 courts métrages, un entretien inédit de la télévision canadienne avec André Breton (26’,1961) et, en supplément, un entretien entre Jean-Michel Arnold, Bertrand Schmitt et Michel Zimbacca réalisé pour le DVD (45’, 2009).

Les films :

L’Invention du monde (26’) et Quetzalcoatl, le serpent emplumé (8’) réalisés en 1951 par Jean-Louis Bédouin et Michel Zimbacca, avec un commentaire de Benjamin Péret.*

Ni d’Eve ni d’Adam (10’), réalisé en 1969 par Michel Zimbacca, avec notamment le surréaliste Jean Benoît (en costume du Nécrophile).

Entretien avec André Breton (26’). Un document extrêmement rare dans lequel André Breton donne sa définition du Surréalisme. Film tourné de 1961 dans son atelier de la rue Fontaine

Digipack - DVD PAL - toutes zones

VO française

* Commentaire publié dans le tome VI des Œuvres complètes de Benjamin Péret (José Corti), et en italien dans L’Invenzione del mondo, Arturo Schwarz, Milan, 1959 (épuisé).

 

l-invenzione-del-mondo-copy.jpg 

Toutes les informations sur L’Invention du monde se trouvent sur le site de Choses vues, ici. L’éditeur sera présent le dimanche 19 décembre à l’ÉOF, au Marché noir.
Voir aussi Les surréalistes et le cinéma.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by shige - dans Avant-garde
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Archives