Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 02:05

 

 

La lecture de Libération et Le Monde du 20 septembre 2010 offre un bel éventail de la guerre sociale qui, sans qu’aucun média n’en révèle l’ampleur véritable (faut pas rêver !), nous agresse quotidiennement et sape le moral du plus grand nombre. Les coups portés, vous le noterez également, viennent tous du même camp.

Un tour d’horizon instructif et malheureusement banal ces temps-ci.

 

Plan_de_Paris_BNF-3.png

 

L’impossible logement

 

Celles et ceux qui vivent dans les grandes villes, et en particulier en région parisienne, connaissent les énormes et proprement délirantes difficultés que l’on rencontre dans la recherche d’un logement de petite surface (studette, studio), le parcours du combattant que l’on traverse. Tout le monde ? Non, un mec l’ignore absolument : le secrétaire d’État au logement lui-même !!!
C’est à lire ici.

J’ajoute que dans toute l’histoire de la capitale, ce doit être la première fois que les petits employés qui y travaillent ne peuvent plus s’y loger. Historiens, le cas échéant, corrigez-moi !

Au fait, je cherche toujours un logement d’une surface de 15 à 30 m2 dans Paris intra-muros. Si vous avez des plans, je suis preneur, même pour une courte période. J’accepte aussi la colocation, c’est dire.

 

 

Fiscalité des jeunes mariés et des jeunes pacsés

 

Je n’ai pas les chiffres en tête (analyse entendue ce soir sur Radio-Phrance), mais ce sont bien évidemment les plus petits salaires qui vont le plus souffrir de cette décision, si elle venait à être adoptée.
C’est à lire ici.

 

 

Les banques à l’amende

 

On ne va pas faire mine de découvrir que les banques sont tenus par des voleurs, ce serait insulter votre sens aigu de la radicalité et de l’observation sociale. En revanche, comme me le disait l’ami Civo, on peut légitimement s’interroger sur l’absence de solution de remboursement ; Le Monde ne semble pas s’en soucier. Civo, qui a le sens de la formule, citait l’exemple de l’amende infligée aux trois opérateurs mobiles français pour entente : « impossible de savoir où est passé le pognon. »
C’est à lire ici.

J’ajoute qu’une enquête est en cours relativement aux cartes bancaires.

 

 

La solution EdF

 

Dans la série des mesures iniques et profondément anti-égalitaires, cette petite perle.

C’est à lire ici.

 

 

Last but not least

 

Mais le plus triste vient évidemment de ce milliard de victimes de la faim.
C’est à lire ici.

Je rappelle ce que disait Jean Ziegler, avec la détermination qui le caractérise, de la faim dans le monde :

« Étant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde,
on sait qu’elle pourrait
nourrir 12 milliards d’individus sans difficulté.
Pour le dire autrement :
tout enfant qui meurt actuellement de faim
est, en réalité, assassiné. »

Jean Ziegler, extrait du film We Feed The World.

 

Jean Ziegler apparaît ici et .

Enfin, je termine avec cette petite réflexion du professeur Pierre Rosanvallon, extraite d’un entretien à Mediapart (du 17 septembre 2010) : « L’indignation est majoritaire dans le pays mais l’indignation ne fait pas une politique. »

Le plan de Paris vient de Wikimedia Commons.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Archives