Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 21:18

 

Incidents-de-classe-en-Chine-11.jpg

 

 

Il y a un mois, j’avais présenté les Incidents de classe en Chine, les travailleurs chinois contre le capital mondial au XXIe siècle, j’apprends aujourd’hui qu’il est disponible en ligne ici. Voici la présentation qu’en donnent les auteurs :

 

Ce bref aperçu des révoltes prolétariennes chinoises aujourd’hui, ô combien intrigantes tant par les formes, le nombre et l’intensité, nous rappelle que, quoi qu’on en dise, la lutte des classes est loin d’être moribonde. Être curieux de ce qui se passe au bout du monde, en particulier dans les « ateliers du monde » rend plus lisible ce qui se passe ici, tant le capital (et donc l’antagonisme de classe) s’organise internationalement.

Ce recueil comporte des brèves générales (liste non exhaustive de conflits qui ont perturbé l’harmonieuse société chinoise de 2008 à début 2010), un témoignage d’une ouvrière mingong paru dans la revue Échanges, un texte de Bruno Astarian qui réactualise son livre Luttes de classes dans la Chine des réformes (1978-2009), paru chez Acratie en 2009, des extraits du dit bouquin, etc.

Nous voulons tout
(nousvoulonstout@gmail.com)

Incidents-de-classe-en-Chine-3.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Archives