Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 17:43

 

 

modeste-proposition.jpg

 

Modeste proposition… de Swift
Présentation de Raoul Vaneigem

 

Présentation de l’éditeur

1729. La colonisation de l’Irlande est achevée depuis près d’un siècle. Le détournement du produit de la terre au profit des propriétaires anglais affame le peuple irlandais. C’est dans ce contexte que Jonathan Swift publie cette Modeste proposition.

Ce chef d’œuvre d’humour noir, qui suggère aux Lords, pour remédier élégamment à la misère en Irlande, de mettre à leur menu de la chair d’enfant de pauvres, est aussi une arme rhétorique redoutable contre le règne de l’homme-marchandise, l’anonymat glaçant des arguments statistiques, les logiques aveugles et simplistes du profit à tout crin.

Raoul Vaneigem a fait partie de l’Internationale situationniste. (…) Cet essai est suivi d’un article de D. Millet et É. Toussaint intitulé « Pourquoi une faim galopante au XIXe siècle et comment l’éradiquer », et publié sur cadtm.org.

 

Chez le même éditeur, parmi les rééditions, citons les textes de Zo d’Axa, Lafargue, Banqui, Reclus, Thoreau, etc. C’est à voir ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by shige - dans En librairie
commenter cet article

commentaires

Périclès 28/06/2010 10:28


Une tite émission de radio antinataliste à écouter : "Faure et Reclus à l'Élysée", à propos de la Fête des non-parents .


nikelink 28/06/2010 05:14


Je suis tombée par hasard sur votre blog,et je le trouve très utile !!J'espère de lire la suite!!Je vais vous rendre des visites quand j’ai du temps.


nike air max tn 28/06/2010 05:04


La proposition est si bonne,merci,je vais souvent rendre des visites!


Présentation

Recherche

Archives