« Une fuite d’eau signalée à la centrale nucléaire
d’Onagawa après le séisme de jeudi »
Le Monde du 8 avril 2011
Des fuites d’eau ont été repérées à la centrale nucléaire d’Onagawa après le nouveau séisme de magnitude 7,1 survenu jeudi dans le nord-est du Japon, a annoncé vendredi l’exploitant de la centrale, Tohoku Electric Power.
« En raison des secousses, plusieurs anomalies ont été relevées dans les bâtiments des réacteurs », a expliqué un responsable de l’Agence de sûreté nucléaire lors d’une conférence de presse, soulignant toutefois que le niveau de radioactivité était « très inférieur » à la limite légale.
« De l’eau a notamment débordé de la piscine de désactivation du réacteur 2 », a précisé l’exploitant de cette centrale qui compte trois réacteurs. De l’eau a aussi été découverte sur le sol à plusieurs étages des bâtiments des autres unités, mais à chaque fois en très petite quantité.
La suite de l’article est à lire ici.
« Japon : une fuite radioactive
dans une nouvelle centrale »
Libération du 8 avril 2011
Le séisme de jeudi a provoqué des débordements radioactifs dans une piscine de combustibles de la centrale d’Onagawa.
La suite est à lire ici.
« Japon : des “débordements“
mais pas de fuite à Onagawa »
Libération du 8 avril
(…) « De l’eau contenue dans les piscines de désactivation du combustible usé a débordé sur les côtés à cause de la secousse », a indiqué un porte-parole de la compagnie d’électricité Tohoku Electric Power, exploitante de cette centrale qui compte trois réacteurs.
Le reste est à lire ici.