On ne peut pas dire que les autorités chinoises aient régulièrement et correctement informé sa population sur les conséquences de la catastrophe de Fukushima. Longtemps, c’est le mutisme qui a prévalu. Mieux : il a plus été question de la venue du papiste Bob Dylan en Chine que des dates du fameux « panache », dont tout le monde va pourtant profiter…
Voici deux liens avec des articles de l’agence Chine nouvelle qui lèvent le voile sur la radioactivité dans l’air et la contamination alimentaire. Comme partout ailleurs, les autorités se veulent évidemment rassurantes. On le sera beaucoup moins en apprenant que les épinards sont un des aliments les plus consommé dans le pays.
« Césium radioactif détecté dans 17 régions
de la partie continentale de Chine »
5 avril 2011
Des traces d’isotope césium radioactif -137 et -134 ont été détectés mardi dans l’air de 17 des 31 régions de niveau provincial de la partie continentale de Chine. De faibles niveaux de césium avaient été relevés lundi dans seulement 13 régions.
La suite est à lire ici.
« Des traces de radioactivité détectées
dans de l’épinard en Chine »
6 avril 2011
Un extrêmement faible niveau d’isotope radioactif de l’iode -131 a été détecté dans de l’épinard cultivé en plein air à Beijing, à Tianjin et au Henan, a annoncé mercredi le Comité national de la coordination d’urgence nucléaire de Chine.
La suite est à lire ici.