Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 18:22

 

 

Présentation du Tampographe :

Je suis devant mon ordinateur, je bois mon café, c’est l’an 2010, on boit son café devant son ordinateur. Je fais cuire dans ma presse les armoiries du Marquis de Sade que Poupée Viande m’a données. Il s’agit d’une aigle bicéphale couronnée, prise dans une étoile à huit branches. C’est un motif extrêmement majestueux, mais on aurait été étonné d’apprendre que les armoiries de la famille de Sade représentent un notaire posant culotte et faisant caca derrière un buisson. Et pourtant il y a dans l’œuvre de Sade bien plus de notaires en train de faire caca que d’aigles majestueuses, c’est statistiquement démontrable.

Tampon Marquis de Sade
20 € plus 5 € de port.
Commander à le.tampographe@free.fr

 

Tampon-Sade.jpg

 

J’ajoute un détail. L’article de Marcel Jean « Les quinzaines héraldiques », paru dans l’Almanach surréaliste du demi-siècle, présente une série de blasons de surréalistes (Man Ray, Péret, Breton, Arp, Lam, Tanguy, etc.) et de leurs glorieux aînés (Lautréamont, Fourier, Swift, Jarry…), certains existants vraiment, d’autres relevant de la création.
Les armoiries de Sade sont blasonnées comme suit.

De gueules à l’étoile aux huit rais d’or,
chargée d’une aigle bicéphale de sable onglée,
becquée, et diadémée de gueules.

 

Sade_1950.jpg

 

Marcel Jean, « Les quinzaines héraldiques », Almanach surréaliste du demi-siècle, Paris, La Nef n° 63-64, Éditions du Sagittaire, mars-avril 1950. Reproduit en fac-similé chez Plasma en 1978.

Vous pouvez télécharger l’Almanach surréaliste au demi-siècle ici.
Le site du Tampographe Sardon est .

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Archives