Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 20:58

 

 

« Artistes et artisans en Chine
à la fin de l’âge du Bronze (IXe-IIIe s. av. J.-C.) »
Par Alain Thote

Mardi 23 novembre de 18 h 30 à 20 h 00
à l’auditorium du Centre culturel français
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Présentation du centre :

Alain Thote est historien et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (ÉPHE). Il a rejoint en 2010 l’équipe de l’École française d’Extrême Orient de Pékin (ÉFEO).

À l’occasion de cette conférence, il présente l’histoire des artistes et des artisans de Chine à la fin de l’Âge de bronze.

Pendant des siècles, les artistes ne se sont pas distingués des artisans. Les uns comme les autres produisaient leurs œuvres en séries. Les sources écrites ne nous livrent aucune information sur leur statut social, ni sur les ateliers, ni sur l’existence d’un marché. Seule l’analyse des œuvres elles-mêmes ou des objets produits permet de les connaître. Leur production longtemps d’essence religieuse était placée sous le contrôle de l’administration pour le bénéfice des princes. Au IVe siècle avant notre ère, la nature même de la création se transforma radicalement. Pour la première fois en Chine les artistes se distinguèrent des artisans, bénéficiant d’un statut qui leur permit de créer avec une certaine liberté.

 

Alain Thote vient de collaborer à une nouvelle édition de L’Art de la guerre.

 

Lévi Thote

 

Sun Tzu, L’Art de la guerre, Paris, Nouveau Monde éditions, 2010. Traduit et commenté par Jean Levi, iconographie choisie et commentée par Alain Thote.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by shige - dans Chine
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Archives