Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 14:15

 

 

Albert_Mathiez.jpg

 

Florence Gauthier et Yannick Bosc
invités de la Sorbonne

 

Présentation de La Réaction thermidorienne d’Albert Mathiez par Yannick Bosc et Florence Gauthier le 12 novembre 2010 en salle 303 (3e étage) de l’Institut d’art et archéologie, de 18 h 30 à 20 h 30, au 3 rue Michelet, 75006 Paris.

Présentation de l’éditeur :

La Réaction thermidorienne, d’Albert Mathiez : un classique, et un ouvrage d’actualité. Un livre sur une période dont on ne parle jamais, mais qui a imprimé si durablement sa marque sur notre histoire que l’on peut dire que nous sommes, depuis plus de deux siècles, gouvernés par des Thermidoriens.

L’incandescence révolutionnaire s’éteint, la réaction triomphe partout. La grande trajectoire de l’insurrection parisienne se termine par les tragiques émeutes de la faim de prairial et de germinal. La lutte est féroce entre les Thermidoriens « de gauche » – les anciens terroristes –, les Girondins de retour et les royalistes qui relèvent la tête. De cette période violente et sombre, Mathiez dresse un tableau qui, souvent, résonne avec notre actualité, tant il est vrai que les gouvernements de fripons se ressemblent, ou plutôt se répètent.

La présentation de Florence Gauthier et Yannick Bosc replace Mathiez dans l’historiographie révolutionnaire : critiqué à la fois par les communistes encasernés et par les « révisionnistes », il nous apparaît aujourd’hui comme le plus grand historien moderne de la Révolution.

Yannick Bosc est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Rouen.

Florence Gauthier est maître de conférences hdr en histoire moderne à l’Université Paris Diderot-Paris 7.

Albert Mathiez. Historien, professeur à l’Université de Dijon puis à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études, il est le fondateur de la Société des Études Robespierristes et des Annales Historiques de la Révolution française.

La présentation de ce livre est ici. La fiche de l’éditeur est . La photographie de Mathiez vient d’ici.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Archives