Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 11:53

 

bauhaus-Lounge.jpgFauteuil de Marcel Breuer, photo d’Erich Consemöller, vers 1926.


 

Pour celles et ceux qui comme moi n’ont pu se rendre récemment à New York visiter l’exposition Bauhaus au MOMA (photo ci-dessus), je suggère la lecture de ce livre que signe Lionel Richard, spécialiste de l’avant-garde en Allemagne au XXe siècle.


Bauhaus.jpg

Comprendre le Bauhaus

Un enseignement d’avant-garde sous la République de Weimar

Par Lionel Richard

 

Présentation de l’éditeur :

 

Par le meilleur spécialiste de l’histoire de l’art et de l’histoire politique de l’Allemagne contemporaine, une synthèse sur le Bauhaus, ses ambitions, ses métamorphoses, ceux qui l’ont marqué. Une tentative sans précédent – malgré l’abondance de littérature sur le sujet – pour sortir le Bauhaus de la légende dans laquelle on l’a enfermé, et pour le saisir dans la perspective globale qui l’a constamment inspiré. Au-delà des disciplines qui s’y sont illustrées (architecture, design, arts plastiques, etc.), l’ouvrage fait comprendre dans quelle perspective et sur quel fond d’angoisses et d’espoirs s’est élaborée l’œuvre du Bauhaus.

 

Universitaire, Lionel Richard collabore régulièrement, depuis des années, au Magazine littéraire, au Monde diplomatique, à l’Encyclopaedia Universalis. Il a écrit des contributions pour divers catalogues (entre autres Paris-Berlin au Centre Pompidou en 1978 et Design, miroir du siècle au Grand Palais en 1993) et a été, pour la France, le conseiller scientifique de Figures du Moderne, exposition sur l’Expressionnisme allemand au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 1991-1992. Il a été élu l’un des cinq coéditeurs de L’Aventure de l’art au XXe siècle (Le Chêne/Hachette, 1988). Parmi ses dernières publications : L’Aventure de l’art contemporain de 1945 à nos jours (Le Chême/Hachette, 2002, traduction en suédois et en finnois), Arts premiers : l’évolution d’un regard (Le Chêne/Hachette, 2005).

 

Lionel Richard, Comprendre le Bauhaus, Un enseignement d’avant-garde sous la République de Weimar, Gollion, Infolio éditions, 2009, 12 x 17,5, 268 p., 32 ill.

Lionel Richard est aussi mentionné ici et .

Partager cet article

Repost 0
Published by shige - dans Architecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Archives