Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 16:59

 

 

Logogramme Art Expo

 

« Mes logogrammes sont d’une spontanéité absolue, globale, jamais le texte n’est préétabli ; jamais l’écriture n’est retracée (…) ; je veux que l’invention verbale et l’invention graphique se déterminent autant que possible l’une l’autre.
Ce sont des manuscrits originaux.
Ce ne sont pas des calligraphies ; calligraphier, c’est, en général, copier un texte. »

Christian Dotremont (1968)

 

« À mon avis les logogrammes ne sont pas des calligraphies, chaque logogramme étant un manuscrit original : je ne cherche pas à raffiner, je ne cherche pas la perfection. (…) Dans les logogrammes mon écriture est libre, je ne me soucie pas de lisibilité, et j’aboutis à une lisibilité de dessin ; je laisse d’ailleurs le spectateur libre : il peut ne voir que le dessin, c’est-à-dire le graphisme, et il peut, s’il le veut, lire près du logogramme le texte de celui-ci, que je réécris, après coup, en petites lettres lisibles. »

Christian Dotremont (1971)

 

On trouvera exposé dans le hall de l’École Estienne jusqu’au 12 mai 2010 (ici) des logogrammes de Dotremont, s’échelonnant de 1963 à 1979, date du décès du poète. Une suite de logogrammes sur des tables de logarithmes (non datés, non signés) est aussi présentée, c’est plus rare me semble-t-il.

 

L’image vient du site Art Expo. Je précise que cette œuvre n’est pas exposée à l’École Estienne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> moi, c'est plutôt lologramme.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Recherche

Archives