Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 21:54

 

 

Lettre d’André Breton à René Gaffé

 

Paris, le 16 mars 1930.

 

Cher Monsieur et Ami,

 

Il n’a été tiré d’exemplaires de luxe de Légitime défense et ceci ne correspond nullement à un oubli de la part de l’imprimeur ou de l’auteur. Le prix et la présentation plus que modestes du petit ouvrage dont vous possédez le manuscrit témoignent en effet de mon désir d’en faire une chose qui circule aisément, surtout entre des mains qui ne sont pas celles de mes lecteurs habituels. L’édition comprenait d’ailleurs, si je ne me trompe, cinq mille exemplaires, mais il se trouve qu’il n’en a été mis dans le commerce que quelques centaines et qu’à la demande du Bureau politique du Parti communiste français, j’ai détruit le reste au début de 1927. Légitime défense avait pour objet essentiel de préciser ma position et celle de quelques-uns de mes amis surréalistes à l’égard de l’action sociale, en général, du marxisme théorique et pratique en particulier. Dans mon esprit, il s’agissait aussi de dissiper l’équivoque assez grave résultant de la publication récente d’une brochure de Pierre Naville intitulée : La Révolution et les intellectuels. Que peuvent faire les surréalistes ? et qui concluait à l’impossibilité pour nous de résoudre un dilemme qui n’a cessé de se poser que beaucoup plus tard : comment passer de l’idéalisme absolu au matérialisme historique ?  Cette question a été très longtemps agitée parmi nous, elle a fait l’objet de thèses contradictoires de la part des ressortissants de divers groupements, parmi lesquels : Clarté, Correspondance, Philosophies, La Révolution surréaliste. Elle est à l’origine de presque tous les rapprochements et de presque toutes les ruptures à plusieurs qui ont suivi.

 

La Lettre ouverte à Paul Claudel a été distribuée pour la première fois au Banquet Saint-Pol-Roux, à la Closerie des Lilas. La plupart des surréalistes assistaient à ce banquet, qui finit en bagarre, alors qu’on n’était encore qu’au poisson. Il n’existe pas non plus d’exemplaires de luxe de cette lettre.

Permettez, dont il a été tiré quelques exemplaires sur papier vert, a été adressé tout d’abord à quelques notabilités de Charleville ainsi qu’aux orateurs qui devaient prendre la parole à l’inauguration du nouveau buste de Rimbaud. Nous avions tout d’abord projeté de nous rendre à cette cérémonie dérisoire et d’endommager le monument.

Les Notes sur la poésie, simple réplique à un texte de Valéry, paru dans la revue Commerce sous le même titre. La première partie seule du texte de Valéry a été contredite par nous, selon le procédé utilisé par Isidore Ducasse dans les Poésies à l’égard d’un certain nombre de maximes célèbres. Ces Notes ainsi modifiées, ont paru dans le numéro 12 de la Révolution surréaliste. Presque toute la critique littéraire n’y a vu que du feu.

Hands off Love a fait l’objet d’un tirage à part en anglais. Ce manifeste est presque entièrement de la main d’Aragon.

Croyez, cher Monsieur, à mes sentiments très amicalement dévoués.

André Breton.

 

Petit rappel

 

« Quant aux mouvements actuels, pas un seul ne peut conduire à une véritable rénovation ou création. Ni le dadaïsme, ni le surréalisme qui ont un seul sens : pédérastique. »

Paul Claudel,
« Une interview de Paul Claudel à Florence » in Comœdia (17 juin 1925).

 

« Notre activité n’a de pédérastique que la confusion qu’elle introduit dans l’esprit de ceux qui n’y participent pas. Peu nous importe la création. Nous souhaitons de toutes nos forces que les révolutions, les guerres et les insurrections coloniales viennent anéantir cette civilisation occidentale dont vous défendez jusqu’en Occident la vermine. »

Lettre ouverte à Monsieur Paul Claudel.

 

La lettre à René Gaffé est extraite du catalogue de vente Bibliothèque d’un amateur : surréalisme, livres et documents, Paris, Drouot, 23-24 mars 1981.

 

Breton-1981.jpg

 

Vous trouverez d’autres extraits de la correspondance d’André Breton ici, ici et .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by shige - dans Avant-garde
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Archives