Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 13:39



Mauvaises Photos Lettristes

prises n’importe où, avec n’importe quel appareil,
sur n’importe quelle pellicule, dans n’importe quel éclairage,
dans n’importe quel angle, tirées n’importe comment,
sur n’importe quel papier, etc…

À la Galerie Satellite
jusqu’au 5 décembre 2009


Présentation de Frédéric Aquaviva :


Avec ses « Mauvaises Photos », Lemaître fait à la Galerie Satellite un come-back comme il en a le secret. Foutu à la porte, il revient par la fenêtre, sinon par la cheminée, tel un Père Noël Lettriste ou Hypergraphique…

Lemaître est là, tout seul, désormais dernier des Lettristes historiques avec son histoire qui n’en finit pas de s’agrandir et de se complexifier et où chaque détail est à sa place, attendant patiemment le jour de sa redécouverte et de celle du Lettrisme dont il est l’un des vrais piliers créateurs.

Guy Debord classé Trésor National (29 janvier 2009), Gil J Wolman bientôt célébré au MACBA (Barcelone, juin 2010), il reste à se pencher sur le cas du couple infernal : Isou / Lemaître, qui écrivirent ensemble, aussi, les plus belles pages de la photographie Lettriste. Celles qui bouleversent la donne et ouvrent la voie à toutes les expérimentations possibles sur le medium photographique, envisagé comme simple support, dont il faut renouveler l’impact plastique par l’usage de nouvelles écritures, superposées aux planches photographiques.

Ces lettres ou signes (nommées « hypergraphies »), Isou et Lemaître les ont pratiquées dans le champ photographique depuis 1952, et dans le cas de Lemaître avec un nombre considérable de propositions appelées à être de futures images de référence de cet art nouveau, de cette photo-à-lire ou à dé-lire.

La photo Lettriste peut aussi ne plus avoir de lettres et être « imaginaire » ou « infinitésimale » (du nom de la théorie d’Isou de 1956), ouvrant les chemins subtils d’un art pré-conceptuel, tout comme elle peut demander la participation du public pour autant qu’elle soit « supertemporelle ».

Tous ces concepts ont été créés il y a fort longtemps et si certaines images ou techniques semblent répandues ou acquises désormais, il faudrait commencer à se rendre compte que nous sommes en face du dernier monstre sacré de la photographie d’avant-garde !

Un problème d’étymologie, en somme…



Le site de la galerie et ses coordonnées :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Archives